LES BRIGADES DU TIGRE

Publié le par Fabrice Debaque

LA MAIN NOIRE

Auteur : Claude Desailly

Collection Nathan Télévision aux Éditions Nathan en collaboration avec Antenne 2 et Télécip paru en 1976.

LES BRIGADES DU TIGRE

Résumé : Il s'agit d'une adaptation à peine romancée des six premiers épisodes de la série « Les Brigades du Tigre » diffusée de 1974 à 1983. Elle  raconte les aventures du commissaire Valentin et des inspecteurs Pujol et Terrasson, trois as des fameuses brigades mobiles créées par Clemenceau pour adapter la police française à la criminalité moderne  Cette série est l'une des plus fameuses de la télévision française et pratiquement tout le monde se souvient de la chanson du générique interprétée par Philippe Clay sur une musique de Claude Bolling.

LES BRIGADES DU TIGRE

J’ai comparé les versions filmée et écrite du 1ère épisode : « Ce siècle avait 7 ans ». À l’exception d'une scène écrite mais non filmée, les deux versions n'ont que des différences mineures. À première vue, le livre est une « légère » adaptation du script.

 

Un deuxième livre intitulé  La Bande à Bonnot  fut édité simultanément. Il contient les six épisodes de la troisième saison..

LES BRIGADES DU TIGRE

Il existe une autre adaptation des « Brigades du Tigre  » en bande dessinées parue aux Éditions Télé-Juniors. Le seul volume édité contient, lui-aussi, les six épisodes de la première saison, dans une adaptation condensée très fidèle au feuilleton : l'illustration de la couverture est une reproduction à l’identique de la scène de l'arrestation de la Bande des Charbonniers par la Brigade Mobile à la fin du premier épisode..

LES BRIGADES DU TIGRE

Claude Desailly (1922 - 2009), l'auteur des deux livres est le créateur de la série. Il fut acteur, scénariste et dialoguiste pour la télévision et le cinéma. Il est l'auteur d'au moins deux autres livres : Jeunes Mariés  adapté du scénario d'un film et parut en 1953 chez Froissart, Fantômes en héritage  édité en 1994 chez Calmann-Lévy, basé sur une série télévisée dont il était le scénariste et qui fut diffusée en 1992

LES BRIGADES DU TIGRE

La Collection Nathan-Télévision contient très peu de titres, j'en ai recensé quatre supplémentaires tous tirés de séries télévisées françaises datées du milieu à la fin des années 70

Fachoda, la mission Marchand : série sur la Mission Marchand en six épisodes diffusés en 1977. Le livre, paru la même année, est de Georges Patrick Salvy Guide.

Un juge, Un flic :série policière en deux saisons de 6 épisodes diffusés en 1977 et en 1979. Le livre est paru en 1977 et doit donc reprendre les six premiers épisodes.

Dossier Danger Immédiat : une série basée sur l'espionnage industriel en cinq épisodes diffusés en 1977. Henri Viard, l'auteur du livre, lui aussi paru en 1977, est le créateur de la série.

Le Cœur au Ventre : série en six épisodes sur la boxe diffusés en 1976. Le livre écrit par J. B. Petrolacci est de la même année.

LES BRIGADES DU TIGRE
LES BRIGADES DU TIGRE
LES BRIGADES DU TIGRE
LES BRIGADES DU TIGRE

Commenter cet article

arphadax 18/05/2017 12:23

Une autre adaptation également aux éditions Flammarion : Les brigades du Tigre / Claude DESAILLY / 155 p. / 1981 avec des photographies